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L’épopĂ©e du Pocky : de Tokyo Ă  Paris, le bĂątonnet chocolatĂ© culte

Le Pocky est bien plus qu’un simple bĂątonnet croustillant enrobĂ© de chocolat : c’est une icĂŽne culturelle japonaise devenue planĂ©taire. Retour sur son incroyable succĂšs.

Une naissance nippone

InventĂ© en 1966 par la marque Glico, le Pocky (du bruit "pokkin" qu’il fait quand on le croque) Ă©tait pensĂ© comme une confiserie propre Ă  manger. Une partie du bĂąton est laissĂ©e sans chocolat, pour ne pas se salir les doigts.

Des saveurs à l’infini

Matcha, fraise, cookies & cream, amande, thé noir... Glico innove sans cesse. Au Japon, certaines éditions sont réservées à des régions précises, créant un engouement touristique.

Le 11/11 : journée mondiale du Pocky

Le 11 novembre est devenu le "Pocky Day" au Japon, car la date (11/11) rappelle la forme des bùtonnets. Une stratégie marketing brillante qui renforce le lien affectif autour du produit.

Une expansion mondiale

ImportĂ© dans les annĂ©es 90 en Europe, le Pocky conquiert les fans de culture japonaise. Il est aujourd’hui incontournable dans les box de snacks asiatiques.

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