Le Pocky est bien plus quâun simple bĂątonnet croustillant enrobĂ© de chocolat : câest une icĂŽne culturelle japonaise devenue planĂ©taire. Retour sur son incroyable succĂšs.
Une naissance nippone
InventĂ© en 1966 par la marque Glico, le Pocky (du bruit "pokkin" quâil fait quand on le croque) Ă©tait pensĂ© comme une confiserie propre Ă manger. Une partie du bĂąton est laissĂ©e sans chocolat, pour ne pas se salir les doigts.
Des saveurs Ă lâinfini
Matcha, fraise, cookies & cream, amande, thé noir... Glico innove sans cesse. Au Japon, certaines éditions sont réservées à des régions précises, créant un engouement touristique.
Le 11/11 : journée mondiale du Pocky
Le 11 novembre est devenu le "Pocky Day" au Japon, car la date (11/11) rappelle la forme des bùtonnets. Une stratégie marketing brillante qui renforce le lien affectif autour du produit.
Une expansion mondiale
ImportĂ© dans les annĂ©es 90 en Europe, le Pocky conquiert les fans de culture japonaise. Il est aujourdâhui incontournable dans les box de snacks asiatiques.