Le Pocky est bien plus qu’un simple bâtonnet croustillant enrobé de chocolat : c’est une icône culturelle japonaise devenue planétaire. Retour sur son incroyable succès.
Une naissance nippone
Inventé en 1966 par la marque Glico, le Pocky (du bruit "pokkin" qu’il fait quand on le croque) était pensé comme une confiserie propre à manger. Une partie du bâton est laissée sans chocolat, pour ne pas se salir les doigts.
Des saveurs à l’infini
Matcha, fraise, cookies & cream, amande, thé noir... Glico innove sans cesse. Au Japon, certaines éditions sont réservées à des régions précises, créant un engouement touristique.
Le 11/11 : journée mondiale du Pocky
Le 11 novembre est devenu le "Pocky Day" au Japon, car la date (11/11) rappelle la forme des bâtonnets. Une stratégie marketing brillante qui renforce le lien affectif autour du produit.
Une expansion mondiale
Importé dans les années 90 en Europe, le Pocky conquiert les fans de culture japonaise. Il est aujourd’hui incontournable dans les box de snacks asiatiques.